Un nettoyage économique et écologique
Le nettoyage cryogénique est une technique de nettoyage qui utilise du CO2 projeté sous forme de glace grâce à de l’air comprimé. Propulsé à une température de -78,5°C, le CO2 agit comme un décapant.
Découverte dans les années 60 aux États-Unis, la cryogénie a été utilisée pour la première fois comme méthode de nettoyage industriel par la US Navy afin de remettre en état ses équipements de navigation.
Dans les années 80, ce procédé s'est largement développé outre-Atlantique. La méthode y est devenue très populaire principalement parce qu’elle permet d’entretenir des pièces industrielles très sensibles sans démonter les équipements.
Bien que déjà très répandue aux États-Unis, la France découvre depuis quelques années seulement le nettoyage cryogénique.
Son application reste parmi les plus coûteuses du marché mais devient totalement rentable en limitant le temps d’arrêt de la production, imposées par exemple par les techniques classiques comme le sablage ou le nettoyage à haute pression.
Outre son avantage économique, c’est sur la vague écologique que surfe le nettoyage cryogénique en France.
Soucieuses de l’impact environnemental, AZUR NICKEL CHROME se tourne vers la glace sèche qui ne consomme pas d’eau et n’utilise aucun solvant.
La société AZUR NICKEL CHROME apporte des solutions technologiques à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui : maintenance aéronautique, nettoyage agro-alimentaire, entretien armoires électriques, entretien des moteurs de voitures et de bateaux...
Le nettoyage par tir cryogénique est une avancée technologique puisqu'il n'utilise ni eau, ni solvant, ni acide ni autres nettoyants. Le processus de nettoyage cryogénique se déroule entièrement à sec, grâce à la projection de glace carbonique appelée glace sèche (0% d'humidité dans la glace). La glace sèche est produite à partir de CO² liquide recyclé.
Le nettoyage cryogénique, rapide et efficace s'impose comme LA SOLUTION D'AVENIR, pour AZUR NICKEL CHROME.
LE PRINCIPE DU NETTOYAGE CRYOGENIQUE
Le procédé utile du CO² recyclé, liquéfié, puis reconditionné par une machine (pelletizier) sous forme de glace sèche appelée pellets. Ces pellets sont projetés par un croblaster (machine de nettoyage cryogénique) qui envoie de l'air comprimé, la pression est dosée selon le support et le contaminant (pression entre 2,5 et 14 bars), la projection de la glace sèche se fait soit en pellet, soit en poudre (broyée par une vis sans fin)
LE nettoyage cryogenique
est obtenu
grace a trois effets
Les avantages
du nettoyage cryogenique
Le nettoyage cryogénique est une méthode efficace, rapide et non abrasive permettant le plus souvent de nettoyer les machines en ligne sans démontage. Ce procédé peut être ainsi utilisé là où d'autres moyens de nettoyage restent limités.
Pas de traitement des déchets autre que le contaminant : La glace sèche se sublime et devient poussière et il ne reste plus qu'à balayer ou à aspirer. Le CO² repart certes dans l'atmosphère mais il aura au passage remplacé les agents chimiques polluants : solvants, détergents...
Ainsi les couts liés à l'élimination des produits chimiques et dangereux ou des solvants sont éliminés.
La prestation de nettoyage cryogénique se déroulant entièrement à sec, et tout en douceur, cela évite tout risque de corrosion et de détérioration du support, prolongeant ainsi la durée de vie des installations.
Le nettoyage par cryogénie est adapté à l'industrie,
aux collectivités et aux particuliers.
Parce que chaque cas est unique, AZUR NICKEL CHROME procède à une étude personnalisée afin de mettre en place les solutions les mieux adaptées à la prestation.
L'unité mobile de nettoyage cryogénique permet en toute autonomie d'intervenir dans de nombreuses situations sur toute la région PACA et sur tous les autres départements.
AZUR NICKEL CHROME vous propose des prestations soit en maintenance, soit pour des remises en état.
N'hésitez pas à vous renseigner.