NETTOYAGE CRYOGENIQUE
FONDERIE ET METALLURGIE
Une des premières préoccupations des fonderies et forges est le temps d’arrêt causé par le nettoyage des moules permanents, évents de boîtes à noyaux et les machines de production.
Les méthodes traditionnelles nécessitent de refroidir les outillages, de démonter les différentes pièces et un nombre important d’heures improductives de nettoyage manuel ou billage, avant le remontage.
De plus ces méthodes ne donnent pas entièrement satisifaction, causant généralement des dommages aux pièces et équipements. Le nettoyage cryogénique offre une réduction significative des temps de nettoyage (jusqu’à 60%), ainsi qu’une réduction de l’altération des outillages et des rebus.
Comme le nettoyage par projection de glace carbonique permet une mise en oeuvre sur place et non conductrice, même les retouches sont plus simples et sûres
Dans ces secteurs d'activités, le nettoyage cryogénique est idéale pour éliminer les couches résiduelles pour les moules, les boites à noyaux, les fours, les mélangeurs, les injecteurs, les lignes de transfert, les outils de frappe à froid ainsi que tous les éléments mécaniques, pneumatiques ou hydraulique sont décapés, dégraissés, dépoussiérés facilement en utilisant la projection de glace carbonique.
Ce procédé étant doux et non abrasif, il n'affecte pas le support et prolonge ainsi sa longévité.
Ill est donc adapté pour le nettoyage des fonderie et métallurgie;
De plus, le nettoyage peut se faire directement sur place, sans démontage et sans attendre le refroidissememnt complet des pièces à nettoyer.
Le procédé étant à sec, il n'y aura pas de temps de séchage contraire à un nettoyage traditionnel, le temps d'arrêt de production pour l'entretien est ainsi réduit.
LES AVANTAGES :